« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



dimanche 24 janvier 2016

Saraguro !

Je pars bien tôt ce matin avec toutes mes affaires, (tellement tôt que mon super vendeur de jus et salades de fruits n'est pas ouvert!) pour me rendre à Saraguro, réputé pour son marché du dimanche, à 2400 mètres d'altitude et à 65 km au nord de Loja, sur la route de Cuenca.
J'avais lu que les dimanches, les indiens Saraguro déscendaient des villages perchés alentours pour aller au marché de Saraguro et y allais surtout pour ça.
La découverte pour moi commence déjà dans le bus, avec une vieille dame en habit traditionnel qui s'assoit sur les sièges de la rangée opposée, juste en face de moi. Ce ne sera que le début d'un magnifique spectacle dans les rues de Saraguro, sur la place centrale bien jolie avec son église et sur le marché. 




Les hommes comme les femmes, sont coiffés d'une longue tresse noire et d'un chapeau rond. Les hommes portent un pantacour noir et une veste. Les femmes sont très élégantes et tout est assorti. Sur le haut du corps, elles portent un haut corsai coloré en broderies, recouvert d'un châle noir fermé par une broche en argent ou en perles très travaillé. On retrouve alors les motifs du haut coloré sur une large ceinture brodée et sur le bas d'un jupon noir; recouvert par une jupe en tissus épais noir, ne ressort alors du jupon que la bande colorée. Pour agrémenter le tout, les parures sont très importantes, avec un large collier de perle, en harmonie avec le haut et des longues boucles d'oreille en argent. Vraiment magnifique !


 Homme Saraguro de dos 


Ne pouvant prendre en photo les femmes, qui ne le souhaitaient pas lorsque je demandais, j'ai pris du coup les habits en photo, pour vous montrer de plus près l'assortiment travaillé des couleurs.
Ces photos ont été prises dans un magasin qui vendait accessoires et habits pour hommes et femmes. La vendeuse, bien sympa, m'a tout expliqué. 

 Les grands colliers en perles !!

Cela m'a vraiment surprise de voir autant de finesse et de soin pour créer une telle harmonie; on aurait dit un jour de fête, mais non, nous sommes dimanche, jour de sortie au marché, de rencontre des amis sûrement. Les femmes les plus jeunes et les jeunes de moins de 20 ans ne sont pas en habits traditionnels mais s'habillent ainsi pour les jours de fête. La dame du magasin m'a montré des photos, c'est vraiment très très élégant et beau. 

Je flâne alors pendant 4h entre la place, le marché, les rues adjacentes, dans une atmosphère vraiment typique et reposante, à contempler les gens passer, assise sur la place, à discuter politique sur le marché, au stand d'une dame qui me sert à manger, ou à pauser des questions sur les habits traditionnels sur ce joli stand du marché ou dans le magasin ci-dessus.  




 La rue du marché et de ce bout-ci, les stands enfumés de viandes grillées, riz arrangé et galettes de blé fourrées au fromage cuites sur le grill (c'est là que je me suis posée pour manger auprès d'une ptite dame qui tenait son stand avec ses deux enfants).

Des hommes et femmes en habit traditionnel, devant un stand d'aromates, 
d'herbes et graines de toutes sortes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire