Arrivés à l'entrée, on a trop de la chance; on évite les 8km de montée à pied jusqu'au début des chemins, sauvés par un pic up bondé, qui monte plusieurs personnes travaillant dans le parque. ouf!
Le podocarpus est un immense parc de 1500km2, qui compte plusieurs entrées (voir la suivante un peu plus loin...!), bien vert, qui se couvre et se découvre dans les nuages. Il abrite 600 espèces d'oiseaux et 3000 à 4000 espèces de plantes. On est partis sur la rando du mirador, à 3100 mètres d'altitude, où ça grimpe pas mal pour arriver au mirador puis ensuite on a continué sur les crètes, avec vue sur Loja et la vallée. Trop joli et on n'a pas eu de pluie ! Les vagues de nuages qui allaient et venaient sur cette crête toute verte, avec des bonnes rafales de vent nous enveloppaient d'une atmosphère plutôt magique...
Je me suis faite interviewer en vidéo par un gars du parc, pour parler de mes impressions sur le parc et montrer au ministère de l'environnement la réussite du parc et demander ainsi plus de soutien.
Il faut préciser que tous les parcs en Equateur sont gratuits et qu'ils sont très bien aménagés, avec le soutien du gouvernement (ce qui est aussi une grosse différence avec le Pérou, où des associations comme celle où j'étais dans l'Alto Shilcayo, se débrouillent seules pour gérer une réserve nationale...).
Quelle chance de voir cette orchidée! Première fois que j'en voyais une en fleur en pleine nature !!
On redéscend à pattes cette fois-ci ! Trop chouette avec les couleurs du soir. On arrivera en bas au bout de 2h de marche sous la pleine lune, quelques frayeurs avec des chiens sortant des propriétés sur le chemin et ça y est, le bus arrive déjà ! ; ))
Felipe étant parti sur Cuenca, je retourne au Podocarpus toute seule le lendemain, mais d'une autre entrée, celle de Zamora, à l'est de Loja !
Rien à voir à Zamora, à part la place centrale; je m'achète de quoi pic niquer et je pars en taxi pour l'entrée du parc.
Le paysage, le climat humide et chaud et les plantes font beaucoup plus penser à la selva que je connais, comparée aux paysages d'hier, verts, mais beaucoup moins humides, avec davantage d'arbustes et de lichen.
Dès les premiers mètres, je suis entourée de papillons !!! Je suis aux anges.
Je m'embarque dans une montée bien raide pendant 1h vers le mirador, au milieu d'une végétation dense, parsemée d'orchidées (parfois en fleurs!) et découvre petit à petit la vue qui se dégage...!
Mirador !
J'avais donnée rdv à un taxi mais ne le voyant pas arriver, je demande vite fait à une voiture si je peux aller avec eux jusqu'à Zamora et bing, ils vont jusqu'à Loja !! Trop chouette!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire