BULCAY
Je commence par visiter un atelier de tissage d'Ikat à La Casa Makana, une petite entreprise familiale dans le village de Bulcay, à 30km à l'est de Cuenca.
L'Ikat est une technique de tissage bien spécifique, que l'on trouve surtout en Asie, mais qui s'est aussi répandue an Amérique du sud. Elle consiste à utiliser une technique de nœuds pour élaborer divers motifs sur un tissage en laine.
Voici tout le process...
Séparer la laine ou le coton pour avoir au final 1500 fils
Faire des noeuds (ça c'est la magie) avec des filaments des feuilles d’agave effilochées
(bien résistants).
Laisser tremper un mois dans de l'eau teintée naturellement par les substances qui y massèrent comme l'acacia, les lichens (jaune), la pierre (gris), l'insecte la cochenille (rouge ou violet, mélangé avec du bicarbonate et du citron).
Défaire les noeuds.
Tisser et faire les finitions (broderies parfois ou nœuds)
3 à 5 mois de travail à raison de 10h par jours.
Le travail fini : foulards en coton + soie, châles en coton, tapis en laine
On peut même faire des ptis colibris juste avec des noeuds...!
Alors là, c'est vraiment magique! Et secret!
GUALACEO
A l'atelier d'Ikat, je rencontre un couple française sénior, qui m'amène en voiture jusqu'à ma prochaine étape, à 10 min, la ville de Gualaceo.
Je tombe en plein festival gastronomique sur la place centrale, avec plein de cochons entiers alignés dans les stands, qui proposent de goûter l'hornero, dont je vous ai déjà parlé. Je me dis que c'est alors le bon endroit pour faire une pause déjeuner !
Plutôt original comme tableau...
Le vêtement traditionnel ici et à Cuenca est encore différent de Saraguro et beaucoup moins recherché mais les jupes sont toujours bien colorées !
Le marché avec ses étales de fruits, légumes et viandes à l'intérieur
et ses cochons d'inde à la broche à l'extérieur !
CHORDELEG
Chordeleg est connue pour l'orfèvrerie en or et argent; d'ailleurs, il n'y a que des vitrines de bijoux tout autour de la place et dans les rues adjacentes ! Un peu trop touristique et surfait à mon goût mais jolies boucles d'oreille en argent, très beau travail.
En attendant le bus pour Sigsig (prochaine et dernière étape de ma journée, 30 min plus loin...)
SIGSIG
Rien de spécial à voir dans la ville, si ce n'est aller visiter l'association Toquilleras Maria Auxiliadora, asso de femmes, qui travaillent avec beaucoup de finesse la paille séchée pour en faire les fameux chapeaux dits Panama, des boîtes, corbeilles,etc.
Je ne pourrai malheureusement pas les voir à l'oeuvre, puisque l'atelier est fermé le dimanche, mais j'ai pu voir leur production dans le magasin.
Vue sur la vallée en descendant tout en bas jusqu'à l'association, non loin d'un fleuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire