« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



dimanche 31 janvier 2016

Petites villes autour de Cuenca et artisanat

Qui dit dimanche dit jours de marchés, bonne ambiance et métissage de populations des campagnes alentours et de la ville ! C'est pourquoi je choisis de partir ce dimanche, explorer les petites villes à l'est de Cuenca, réputées aussi pour leur artisanat...

BULCAY

J'arrive donc en bus à 10h du mat' à ma première étape, le village de Bulcay (à 30 km de Cuenca à l'est), où je découvre dans une petite entreprise familiale, la fabrication artisanale d'Ikat, une technique de teinture et tissage traditionnelle, très répandue en Asie et présente aussi un peu en Amérique latine, basée sur un système de noeuds... Voici le process !

Séparer la laine pour en obtenir 1500 fils, rassemblés par des nœuds 
faits en filaments de feuilles d'agave (très résistants). 

Laisser tremper un mois dans ces jarres, où macère la teinture, pigment naturel obtenu à partir du mélange d'eau et de matières naturelles comme la graine d'acacia, des lichens, de la pierre (gris), ou encore de l'insecte cochenille écrasé (rouge ou violet, mélangé avec du citron et du bicarbonate). 

Enlever les noeuds

Tisser puis faire les finitions par des noeuds ou broderies.
Cela demandera alors 3 jours à 5 mois de travail selon la complexité de la pièce.


Et voici le résultat : des foulards tissés avec un mélange de soie et coton, 
des châles en coton et des tapis en laine !

On peut même dessiner des colibris juste avec des noeuds !! C'est fou non?
Mais on n'en saura pas plus, la recette étant gardée secrète 
de génération en génération...!


GUALACEO

Je rencontre à l'atelier d'Ikat un couple sénior français, qui m'amènera en voiture 10 min plus loin, à Gualaceo, où je tombe en plein festival gastronomique! Plutôt original cet alignement de cochons grillés entier sur la place principal dans une ambiance un peu foire...Je ne peux m'empêcher d'y faire ma pause déjeuner et manger pour la seconde fois cette spécialité, l'hornero (cochon cuit pendant une nuit dans un four traditionnel et servi avec patates, maïs blanc et salade). Un peu caramélisé, trop bon...on dirait comme du canard confit des fois!






Jolie petite place et toujours des dames en habit traditionnel, beaucoup moins élégant et travaillé que celui de Saraguro mais toujours des jupes super colorées !



Le marché couvert, ses fruits, légumes, viandes, 
et ses cochons dindes sur broches à la sortie !


CHORDELEG

Je continue alors en bus 4km plus loin, vers le village de Chordeleg, mignon, mais trop touristique à mon goût. Réputé pour l'orfèvrerie en or et argent, les rues et la place abondent de bijoutiers. Je suis aux anges avec autant de boucles d'oreilles, travaillées tout en finesse! J'en prends plein les yeux.



En attendant le bus pour Sigsig, ma dernière étape 20km plus loin, 
j'observe les passants...

SIGSIG

Pas grand chose à voir dans la ville, si ce n'est descendre presque jusqu'au fleuve, dans la vallée, pour aller voir l'association de femmes Toquilleras Maria Auxiliadora, une fabrique artisanale de chapeaux en paille, les panamas, et autres objets en paille tressée.
Je ne pourrai malheureusement pas les voir à l'oeuvre car l'atelier est fermé le dimanche, mais ai accès au magasin pour voir leurs productions, plutôt chouettes !

La vue sur la vallée et les montagnes autour en descendant à l'atelier.



jeudi 28 janvier 2016

Parque nacional El Cajas


Aujourd'hui c'est pause nature et randon à 1h à l'ouest de Cuenca, dans le parque national du Cajas !
J'étais pas super ravie de partir randonner seule mais dès l'arrivée à l'entrée du parc, je rencontre un groupe de 4 jeunes internationaux super sympas avec qui je vais faire une magnifique rando...
Nous avons donc dans le groupe deux allemands, une argentine et deux françaises ! Tous des voyageurs seuls qui se sont connus dans une auberge à Cuenca. 

Le Cajas est une réserve nationale, située entre 3150 et 4450 mètres d'altitude et parsemé de 235 lagunes ou lacs. 
On commence par se perdre pendant une heure, puis on attaque le circuit number two qui grimpe bien sec (et bien dur quand on est à 4200 mètres avec un peu la nausée quand même...) mais qui vaut le coup lorsqu'on arrive sur une crête avec une vue à 360 degrés sur un paysage impressionnant, de monts et vallées lunaires, parsemés de lagunes...


Pause déjeuner à 4200m !


La ptite troupe !






mardi 26 janvier 2016

Cuenca !

Voici une deuxième carte pour vous montrer cette fois-ci mon itinéraire en terre Equatorienne jusqu'à la magnifique ville de Cuenca !!
Premiers pas en Equateur - carte

Située à 2500 mètres d'altitude, Cuenca est la troisième ville de l'Equateur avec ses 500 000 habitants et classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses nombreux monuments coloniaux très bien conservés. Je vais au final rester une semaine dans cette ville très agréable et en plus en très bonne compagnie, car logée chez Anaïs, une française adorable et toute pleine de vie, rencontrée à Chachapoyas, qui est venue s'installer à Cuenca en tant qu'instit. 


Anaïs en pleine cuisine d'un lomo saltado (boeuf à la péruvienne) !

 Le Parque Calderon, place centrale de Cuenca avec sa cathédrale et autres jolis monuments autour; trop agréable...

 Les coupoles de la cathédrale vues de derrière

 Toujours la place...de nuit !


 Dans la ville, je ne sais plus où donner de la tête, 
tellement il y a des jolis monuments de partout !


Ancienne cathédrale (plus de cachet que la nouvelle!)

Une semaine et j'ai l'impression que je vis un peu ici; je fais la connaissance des amis d'Anaïs, ptite soirée bien sympa dans un bar, je flâne dans la ville, j'en profite pour avance mon blog, je me fais des supers jus au blender, on cuisine, je goûte le cochon hornado au marché (toute une nuit dans un four traditionnel!), je visite de chouettes musées et observe colibris et autres oiseaux dans les parcs !!

 Pti' dèj 100% naturel avec jus fraise/mangue (au blender!), infusion de plantes de là-bas, flocons d'avoine/banane écrasée et essai de muesli à partir des mêmes flocons d'avoine ! ; ))


Le cochon au marché !! Ils sont présentés en entier; on coupe direct dedans et servis avec du gros maïs blanc, des petites pommes de terre et une salade de tomate et oignons (voir plus loin à Galaceo).

 Le moineau à crète d'Equateur ! ; ))

 Et un colibri bien bavard et trop joli !!




dimanche 24 janvier 2016

Saraguro !

Je pars bien tôt ce matin avec toutes mes affaires, (tellement tôt que mon super vendeur de jus et salades de fruits n'est pas ouvert!) pour me rendre à Saraguro, réputé pour son marché du dimanche, à 2400 mètres d'altitude et à 65 km au nord de Loja, sur la route de Cuenca.
J'avais lu que les dimanches, les indiens Saraguro déscendaient des villages perchés alentours pour aller au marché de Saraguro et y allais surtout pour ça.
La découverte pour moi commence déjà dans le bus, avec une vieille dame en habit traditionnel qui s'assoit sur les sièges de la rangée opposée, juste en face de moi. Ce ne sera que le début d'un magnifique spectacle dans les rues de Saraguro, sur la place centrale bien jolie avec son église et sur le marché. 




Les hommes comme les femmes, sont coiffés d'une longue tresse noire et d'un chapeau rond. Les hommes portent un pantacour noir et une veste. Les femmes sont très élégantes et tout est assorti. Sur le haut du corps, elles portent un haut corsai coloré en broderies, recouvert d'un châle noir fermé par une broche en argent ou en perles très travaillé. On retrouve alors les motifs du haut coloré sur une large ceinture brodée et sur le bas d'un jupon noir; recouvert par une jupe en tissus épais noir, ne ressort alors du jupon que la bande colorée. Pour agrémenter le tout, les parures sont très importantes, avec un large collier de perle, en harmonie avec le haut et des longues boucles d'oreille en argent. Vraiment magnifique !


 Homme Saraguro de dos 


Ne pouvant prendre en photo les femmes, qui ne le souhaitaient pas lorsque je demandais, j'ai pris du coup les habits en photo, pour vous montrer de plus près l'assortiment travaillé des couleurs.
Ces photos ont été prises dans un magasin qui vendait accessoires et habits pour hommes et femmes. La vendeuse, bien sympa, m'a tout expliqué. 

 Les grands colliers en perles !!

Cela m'a vraiment surprise de voir autant de finesse et de soin pour créer une telle harmonie; on aurait dit un jour de fête, mais non, nous sommes dimanche, jour de sortie au marché, de rencontre des amis sûrement. Les femmes les plus jeunes et les jeunes de moins de 20 ans ne sont pas en habits traditionnels mais s'habillent ainsi pour les jours de fête. La dame du magasin m'a montré des photos, c'est vraiment très très élégant et beau. 

Je flâne alors pendant 4h entre la place, le marché, les rues adjacentes, dans une atmosphère vraiment typique et reposante, à contempler les gens passer, assise sur la place, à discuter politique sur le marché, au stand d'une dame qui me sert à manger, ou à pauser des questions sur les habits traditionnels sur ce joli stand du marché ou dans le magasin ci-dessus.  




 La rue du marché et de ce bout-ci, les stands enfumés de viandes grillées, riz arrangé et galettes de blé fourrées au fromage cuites sur le grill (c'est là que je me suis posée pour manger auprès d'une ptite dame qui tenait son stand avec ses deux enfants).

Des hommes et femmes en habit traditionnel, devant un stand d'aromates, 
d'herbes et graines de toutes sortes...