Je quitte donc Cuenca et file a 80 km au nord, vers Inga Pirca, THE site archéologique Inca d'Equateur (les Incas n'étant pas allés beaucoup plus loin), perché a 3230m d'altitude.
Joli site et paysage autour mais rien de transcendant.
Occupé des le 13eme siecle par les Cañaris, avant l'arrivée des Incas a la fin du 15 eme siecle, on observe du coup deux types d'architecture dans ce centre que l'on pense cérémoniel, avec tombes, greniers, temple de la lune et du soleil, bains rituels et places.
ce site n'a pas été choisi par hasard par las cañaris, qui savaient que la pierre blanche présente sur tout le site avait un pouvoir électro-magnétique qui leur permettait de passer a une autre dimension.
D'autre part, les Cañaris utilisaient la pierre du fleuve pour des constructions concentriques (anti-sismiques) alors que les Incas utilisaient une pierre volcanique, parfaitement taillée et ajustée comme j'avais pu le voir a Cusco en grand format...
Les constructions, tant Incas que Cañaris, étaient orientées en fonction des équinoxes de mars et septembre, pour savoir quand commencer a semer puis a récolter (lorsque le soleil pointe dans l'alignement des fenetres incas ou d'un stele Cañaris).
Je pars ensuite faire la petite promenade en contrebas du site avec trois jeunes gars Chilien pour voir quelques autres restes archéologiques, formations géologiques ou gravures dans la pierre.
Je ne serai en fait pas tentée de dormir sur place mais pousserai jusqu'a Alausi, ou j'arrive de nuit, déposée avec un monsieur au bord de la route qui passe juste au-dessus puis finis par trouver une chambre toute simple pour 6 dollars. Apres tuerie de quelques gros moustiques amorphes, je peux dormir !
Je visite alors le lendemain la jolie petite ville d'Alausi, bien pittoresque, au creux des montagnes vertes et pelées. Je ne ferai pas le train super touristique qui contourne une montagne appelée la Nariz del diablo et visite une communauté au passage.
Trop jolie la place centrale, avec ses maisons colorées
et ses montagnes imposantes tout autour !
Sortie de l'école!
Sur la route, en bus vers Riobamba...
Ne sachant vers ou aller le lendemain, j'hésite toute la soirée dans un chouette hotel de Riobamba, entre Guaranda a l'Ouest et Macas a l'est, vers la selva!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire