Le petit qui trotte au milieu, c'est un mouton !! Trop mignon...
Je m'en vais déguster un jus dans un petit local de la place de Salinas et suis invitée a la table d'un monsieur de Cotopaxi qui me parle de ses liqueurs qu'il vend ici.Je me faufile ensuite dans un groupe de scolaires pour faire un tour guidé des ateliers artisanaux ou micro-entreprises de Salinas...
Jusqu'aux années 70' les habitants de Salinas vivaient essentiellement de la production agricole et de sel, présent naturellement dans le sol, en contrebas de la montagne. Ces terres appartenaient a une riche famille, qui tenait la population en escalvage, les soumettant a un impot sur le production; ils ne percevaient alors que 60 a 70% de la valeur réelle de leur travail. Les travailleurs des mines de sel et les autres habitants du village se sont alors regroupés pour s'entraider.
En 1970, tout s'organisa alors davantage avec l'arrivée d'un pretre italien, qui aida les habitants a créer la premiere coopérative (laitiere), les mettant en relation avec des compatriotes suisses et italiens, qui au fil des années, leur apprendirent les techniques de fabrication du chocolat et du fromage. Le travail ancestral du sel ainsi que les productions de lait se libéraient alors de l'escalvage et la population sortit d'une grande pauvreté par la création ensuite d'autres ateliers (exploitation de la laine d'alpaga et de mouton, ballons de foot, champignons locaux et produits déshydratés, chocolat et fromage).
Maintenant, le village est un modèle de travail communautaire et d'entraide, qui attire de nombreux touristes sud américians et volontaires internationaux.
Le village a recu de nombreux soutiens financiers d'ong et de l'église, qui lui ont permis, ajouté a des recettes propres d'auto-financement, de s'équiper d'une belle fromagerie avec tout le matériel et les normes d'hygiene nécessaires et de machines pour le traitement de la laine.
Le fromage
Les agriculteurs (qui ont souvent un autre métier en plus), déposent de 6 a 9h du matin, entre 20 a 400 litres de lait chacun, qui est controlé, bouilli, refroidi puis écaillé, pour réaliser au final plus de 10 sortes de formages frais et a pate dure.
La laine
Tout le traitement de la laine se réalise via des machines, aquises dans les années 70'.
La laine subit d'abord un premier lavage a 70 degrés pour enlever les impuretés puis un deuxieme a l'eau froide. Les machines séparent ensuite la laine en filaments pour créer ensuite des fils qui viendront s'enrouler sur des bobines.
La laine, parfois colorée, doit etre au préalable mouillée pour accrocher la teinture artificielle. La laine d'alpaga, qui suit le meme processus, revient alors plus chere a la vente car est plus rare et plus dure a travailler car plus fine.
La laine brute
Lavage a 70 degrés
Une machine de plusieurs mètres de longueur éfile la laine
Les fils de laine sont enroulés sur des bobines
Le chocolat quant a lui vient de Tena (pour la matiere premiere), est travaillé dans la fabrique de Salinas et exporté en Europe, aux USA et en Asie.
Le sel, qui se produit toujours, mais en moindre quantité, provient du mélange de trois sources naturelles sur ce pan de montagne qui se visite, est riche en iode naturel et bouilli pendant une journée pour récupérer la poudre blanche.
Le pan de montagne qui recèle le fameux sel
Et hop! Me voici dessus, avec vue sur Salinas et son paysage verdoyant...
Apres cette visite tres intéressante, nous partons alors avec Alex, mon guide improvisé de carnaval (depuis la veille!) vers San Miguel (trop belles les collines vertes sur la route, remplies de cultures de mais et patates). On arrive alors en plein concert (pas top), et la c'est la bataille de poudre blanche et de mousse ! De retour sur Guaranda, on metttra des plombs pour trouver une voiture pour Salinas et une fois dans la voiture, il fallait attendre qu'elle se remplisse !! ; ))
Je découvre ensuite une mignonne petite pizzéria a Salinas (parmis les 3 de la place) et le bar d'Alex!
Composition d'Alex figurant sur le mur de son bar, que je trouvais plutot chouette !
J'aime vraiment bien ce coin; le paysage est splendide autour, les gens sont adorables et il y règne une tranquilité magique... J'aimerais aller me promener, mais le temps est plutot mitigé, et je suis concentrée ces jours-ci sur les carnavals !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire