De par cette situation géographique, c'est une des seules communes qui regroupe 3 groupes ethniques différents, entre les indigènes (restés indépendants malgré la colonisation et s'étant réfugiés sur les hauteurs), les habitants qui se trouvent entre còte et foret de montagne et les métisses (déscendants d'esclaves).
Les défilés des communes de Salinas ont été assez diversifiés du coup, illustrant les diverses coutumes, avec notemment des costumes de la foret (et un pti singe!).
Après le défilé, c'est l'heure de l'arrosage collectif ! Pris par surprises par les mains et les jambes, les jeunes se renversent des seaux d'eau entier. Des rondes se forment pour danser cumbias, meringues et vallenato, au son de l'orchestre, puis sans orchestre. Au milieu du cercle, une bouteille de bière et une autre d'aguardiente (liqueur), appelée le Pajaro Azul (alcool de canne à sucre, anis et orange, à 40 degrés!), circulent de main en main. Durant la soirée, la tradition est aussi d'aller manger chez des familles du village qui offrent le diner pour qui le souhaite et entonnent la fameuse chanson du carnaval en bouche pendant au moins 30 min. J'ai pu aller à l'une de ces maisons et manger un bout, c'était assez déroutant, car déjà bien arrosés, ils chantaient sans s'arreter, accompagnés du tambour et de la guitare...
Je pensais aller sur Ambato voir le carnaval des fleurs ce soir là, mais du coup, je suis restée et ai dansé dans cette belle ambiance conviviale au village de Salinas.
La place de Salinas, bien remplie !
Les tortillas de fromage !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire