« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



vendredi 5 décembre 2014

La vallée sacrée

J’ai eu la chance d’avoir un super guide et conducteur pour commencer ma découverte de la vallée sacrée…en moto!

Voici une carte du coin, pour que vous puissiez voyager avec moi…


Nous avons commencé notre excursión par un site encoré en fouille, seulement connu des locaux et de quelques touristes aventureux, qui ouvrira ses portes dans un an environ…! C’était plutot magique d’etre tout seuls et d’errer au milieu du chantier dans un superbe paysage…!



Une maison coloniale avait été construite, comme partout ici, sur des fondations Incas, comme on peut voir ci-dessous et quelques pieces du rez de chaussée ont apparemment été gardées intactes (comme ci-dessus), pour construire au-dessus!
Le superbe mur (regardez la courbe!) déterré ci-dessous aurait été enterré par les espagnols pour construire un niveau au dessus.


Il y a quatre sites archéologiques Incas déja accesibles aux portes de Cusco! Les 4 font partie d’un boleto turístico, qui ne permet pas les entrées individuelles a chaque site. Sans le boleto, nous avons trés bien vu les sites de l’extérieur sauf un et sommes tombés sur une autre entrée pour Sacsayhuamán, le plus important des 4 sites.

En repartant, je découvre la chicha du coin, faite non de maïs morado (maïs violet) ou de yuca (masato de la selva), mais de maïs fermenté, avec un gout alccolisé et plutot acre... Je n'ai vraiment pas pu fini mon énorme verre...
On repart en direction de Puka Pukara puis Q'enqo. A quelques metres de Q'enqo, se trouve une sorte de monticule de terre avec des fondations Incas, ouvert au public, ou l'on rencontre uniquement des Péruviens, contrastant avec le site tourristique de Q'enqo juste au-dessus... En montant sur le monticule, on découvre une belle vue sur Cusco et tout plein de pierres bizarrement taillées...



Merci Alain pour cette superbe virée !!


Sacsayhuaman

Forteresse de plusieurs étages constituée de blocs de pierre colossaux de plusieurs dizaines de tonnes et d’un centre cérémoniel au sommet (lá il faut le deviner).




Les prochaines excursions se feront avec mon ami Felipe, rencontré á Iquitos, perdu de vu et retrouvé par hasard a Lima ! On va faire le reste du voyage ensemble jusqu'au Chili, puisqu'il va lui aussi passer noel a Santiago !

Pisac

Un peu plus loin dans la vallée sacrée, nous arrivons en colectivo a Pisac, a 2800 metres d'altitude, 1h au nord Est de Cuzco (voir la carte!). Vu qu'on est déja en milieu d'aprem, on opte pour un taxi qui nous monte au site archéologique, a 3200 metres d'altitude et nous récupere 2h plus tard. 
On découvre alors ces immenses terrasses a flanc de montagne, quelques ruines de maisons, des cavités dans la colline, ou on enterrait les morts et de belles portes incas.


On arrive alors sur un superbe panorama sur deux vallées, avec ci-dessous le temple du soleil et de la lune (avec un peu d'imagination!). En contrebas se trouve le quartier des entrepots. 





Et me voici avec Felipe, son amie venue de Santiago et deux soeurs d'Australie !

Derniere journée d'excursion avant notre périple au Machu PIcchu, nous prenons une journée pour visiter Ollantaytambo et Moray, au nord ouest de Cuzco.

Ollantaytambo

Voici le premier village ou presque tous les habitants sont en habits traditionnels !
Je pensais au début que c'était pour les touristes (vu l'afflue), mais on nous dit que non...
Les couleurs fusent de partout, c'est magnifique ces costumes !



Dans le bus, je prends discretement en photo les superbes chapeaux de ces deux dames... Un chapeau fleuri est signe de célibat ! 



Du village, on apercoit tout de suite la forteresse Inca qui surveillait le chemin menant au Machu Picchu, ou les espagnols furent repoussés une premiere fois avant de revenir plus nombreux. La construction de cette forteresse est alors restée inachevée, stoppée par la conquete espagnole.

Mili et Felipe en pleine explication devant le temple du soleil, composé de six panneaux, représentant le cycle de la vie et l'univers...

Vue de la forteresse sur Ollantaytambo

 La forteresse avec ses terrasses, entrepots, carrieres pour l'extraction de la roche et impressionnant systeme de rigoles pour la distribution de l'eau dans les bains qui se trouvent sur une autre partie du site. 


Moray

On part alors de Ollantaytambo en colectivos pour Maras (ci-dessous), ou on mange un bout, juste le temps de laisser passer l'averse et repartir en taxi pour les terrasses de Moray aux dernieres heures de jour...
Découvert en 1930, on estime que ce site Inca était un centre de recherches agronomiques, permettant de simuler des micro-climats sur dix niveaux différents de terrasses et tester divers types de cultures selon l'altitude.

 Ca c'est Maras avant l'orage !

 Sur la route, dans le taxi, c'était torp beau !!

Et voici les terrases !



1 commentaire:

  1. Eh, ben...il y en a des photos et de différentes dimensions !!!
    Bravo pour ces deux nouveaux reportages, très fournis et complets.
    On commence à saisir l'extrême complexité de la civilisation Inca...en plus, tu vas sur des sites hors des sentiers battus : tu as le chic pour trouver les bonnes opportunités !!

    RépondreSupprimer