Je suis super bien accueillie par Caro et Harold, amis d'amis (merci Noémie!), qui m'hébergent chaleureusement pendant mes 10 jours passés a Cuzco. Eh oui, je suis restée plus longtemps que je pensais car il y a plein de trucs a voir ici !
J'ai d'ailleurs rempli mon quota de visites pour le reste de mon voyage je crois...mais ca en valait la peine! En effet, la vallée sacrée regorge de sites archéologiques, qui ne peuvent se faire tous en un jour si on souhaite vraiment en profiter...
La ville est vraiment belle, propre, les édifices principaux sont en bon état, mais cela fut pour moi un grand choc, de me retrouver avec autant de touristes d' etre solicitée tout le temps, apres des mois plutot tranquilles au nord de Lima...
Premiere fois aussi depuis le tout début de mon voyage que je reparle francais pendant plusieurs jours avec Caro et Harold.
Il parait que certains voyageurs arrivant au Pérou vont directement a Cusco, puis faire le Macchu Picchu et repartent !! Pour vous dire le contraste avec le reste de mon voyage...
J'ai donc visité la ville seule, en prenant le temps de m'imprégner de ses ambiances,
ses lumiéres, ses vieilles pierres, les trois premiers jours, puis ai commencé les visites de la Vallée sacrée avec un ami d'Harold (en moto!) puis avec un ami voyageur chilien qui m'a rejoint.
Vue sur la plaza de armas depuis la forteresse de Sacsayhuaman
La fameuse calle Hatun Rumyioc, bordée de pierres incas parfaitement taillées
Une des nombreuses cours intérieures ( cours d'hotels),
dénichées au gré de mes errances, qui réservent de belles surprises...
Eglise de la Compania sur la place principale,
bercée par les douces lumieres a la tombée de la nuit,
avec en arriere plan les habitations qui s'étendent sur le cierro (montagne).
La meme église vue de face avec la place !
Iglesia La Merced avec en premier plan, les cireurs de chaussures,
tres présents dans toutes les villes parcourues.
Et voici l'intérieur bien chargé ci-dessous...
Sur le chemin du Mercado San Pedro...
Apres avoir parcouru toute la ville a pied,je la retraverse en sens inverse en taxi (hihi ! pas le bon lieu!) pour arriver enfin au concert du groupe folklorique régional Gómez Negrón (apparemment mythique - en tournée depuis 1972!).
Concert organisé par l'Alliance Francaise dans le théatre municipal archi bondé !
Le musée du chocolat !!! Woah !!
Voici une petite carte bien intéressante, sur les gros mangeurs de chocolat que nous sommes... Musée super intéressant, tres didactique, avec tout le processus et l'histoire du chocolat. Le Pérou cultive différentes especes de cacao, principalement dans la région de San Martin, dans le nord. Les Péruviens ne consomment pas de chocolat en tablette mais du cacao pur super amere pour faire du chocolat chaud! Quelques petites entreprises dans le nord, a Cusco et a Arequipa transforment le chocolat en tablettes comme nous les connaissons en Europe mais la plupart de la matiere premiere produite au Pérou est envoyée pour etre transformée en Suisse, en Autriche et en Belgique.
Et hop, quelques jours plus tard, en pratique !
On a chauffé les feves pour réduire l'amertume, faire resortir la saveur du chocolat et pouvoir retirer l'écorce plus facilement (l'écorce contient d'ailleurs quasi toutes les propriétés du chocolat et est utilisée pour faire une infusion saveur chocolat!).
On broie ensuite les feves de cacao a la main puis a la machine pour obtenir une pate faite de poudre de cacao et de beurre de cacao pour 50/50.
On a utilisé ce cacao pur ci-dessous pour faire un thé Maya en y ajoutant de l'eau chaude et du piment en poudre (bah c'était bien amere!).
Dans les fabriques de chocolat, peuvent etre séparés les deux composants du cacao que sont le beurre de cacao et la poudre de cacao. La poudre pour les boissons ou comme décoration et le beurre comme composant de cosmétiques ou pour faire du chocolat blanc.
Cette pate 100% cacao est ensuite passée dans une machine composée de mortiers en graie a l'intérieur, pour etre raffinée pendant 24h, a plus de 80 degrés (éliminer l'aspect granuleux de la pate et évaporer l'humidité). Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du lait en poudre au fur et a mesure. On obtient alors ce beau chocolat crémeux ci-dessous, qui ne résulte pas de notre préparation a cause des 24h de raffinage.
Le chocolat sorti de la machine est ensuite étalé sur une plaque de marbre pour le faire refroidir et peut ensuite etre moulé ! Nous avons ainsi choisi nos moules, nos ingrédients supplémentaires et c'est parti ! De bons petits chocolats nous attendent 1h plus tard...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire