« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



jeudi 10 mars 2016

Tena y Shandia

En revenant de la cascade San Rafael, nous retrouvons a Tena Monika, une jeune voyageuse Tcheque, qui restera une semaine ici. Nous faison la connaissance de la famille de Juan et de notre chambre, entierement en béton (comme toute la maison) et sans fenetres mais avec 4 lits a l'intérieur pour accueillir les volontaires. Apres un jour a flaner dans Tena (qui n'est vraiment pas terrible), nous partons nercredi pour deux jours de petite expédition avec Juan et Monika, dormir a la maison d'une famille d'amis a Juan et se ballader vers Shandia, ou les parents de Juan cultivent cacao, yuca et bananes.


Le chemin entre les cultures de cacao est bien agréable (nous en profitons pour déguster au passage ce délicieux sucre blanc qui recouvre les feves), longeant le fleuve (affluant du rio Napo), jusqu’au terrain de Juan, qui nous mene a deux petites cascades dans une nature vierge et en profite au passage pour récolter les feves du cacao blanc (bah voui ca existe mais c’est salé et ca n’a rien a voir!).


 Hummm! cacao!!
 

Juan suce les feves de cacao blanc pour retirer le fruit orange qu'il y a autour et les dépose sur cette jolie feuille pour les transporter ensuite.
 La cascade de Juan, Monika, Juan et moi!
 Fourmis géante

Apres un petit bain pour mes compatriotas entre fleuve et cascade, et Juan qui s’en est allé manger tout seul, nous dégustons sur le bord du fleuve mes classiques sandwichs avocat/fromage (beh voui ca se trouve facilement!), ainsi que les feves du cacao blanc cuites a l’eau (bah ca a pas trop de gout!).
Puis nous repartons vers le terrain de la familleo u nous avions laissé nos affaires avant que la nuit ne nous rattrape. La maison est dans la foret, isolée en contrebas de la route et de l’autre coté d’une riviere. On fait la connaissance des propriétaires qui nous laissent leur maison sans soucis, pour aller rejoindre leur habitat en ville. Ils étaient un peu surprise de voir des sacs sur leur terrain, ne sachant pas que nous venions mais on est les bienvenus!


Nous passons alors une soirée tranquillou au coin du feu, Juan nous mijotant une bonne soupe de legumes et fromage a l’eau de riviere! 
 Compagnie nocturne...

Apres une petite nuit car dormi a meme le sol sur deux couvertures, je me réveille a l’aube, tentant de réveiller Juan pour aller voir les oiseaux (et Tucan!) en foret mais mes deux compatriotes sont encore bien endormis…Je contemple alors juste le jour se lever, écoute les oiseaux et observe dubitative les tonnes de petits moucherons qui tournent autour de nos affaires et de ma tete...

Apres une baignade revigorante dans l’eau transparente de la riviere (je suis moins frileuse ici dis donc!), petit dej en compagnie du propriétaire puis promenade en foret, a observer plantes médicinales et rechercher des ptites graines pour Monika, qui fait aussi de l’artisanat et poursuit une quete affutée… ;  ))




Apres une autre baignade, nous revenons tranquillement sur Tena !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire