« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



lundi 14 décembre 2015

Trujillo et sites archéologiques...

Me voici partie pour mon premier grand trajet en bus, pendant 9h (beh voui, ca rigole pas les distances Peruviennes!), de nuit, pour arriver juste un peu plus au nord de Lima, dans la ville de Trujillo. Autant vous dire que je suis pas une adepte des bus de nuits, car je dors quasi rien et jpeux pas voir le paysage !! ; ) Meme si cela permet de gagner une journée, je crois que je prefere tout de meme voyager de jour pour les prochains... : ))
Me voici donc arrivée a Trujillo a 7h du mat', plutot déconfite... Ma voisine me propose d'aller avec elle en taxi jusqu'au centre, ce qui me rassure, car elle connait les taxis sures.
Je me retrouve dans cette jolie auberge réservée la veille, dans une cabane en bambous ! Pas super coté isolation phonique entre les chants de l´eglise juste a coté, la télé en dessous et surtout le bruit du traffic mais trop cosy ! hihi! C'est mignon non?


Je rencontre tout de suite des francais et deux argentins qui planent complet et avec qui on aura de grandes discussions sur Krishna, la religion et on découvrira notre signe selon le calendrier Maya, tout cela autour d'une pizza... ; )
Je me retrouve du coup bien entourée des le premier jour.

1er jour :
Visite de Trujillo et du musée archéologique avec une jeune couple francais, Marie et Nathan.
J'ai peu aimé cette ville, qui n'a de beau que se plaza de armas (ci-dessous) et la calle Pizarro avec ses maisons coloniales; avec ses 800 000 habitants, Trujillo est la 3eme ville du pays et bien trop bruyante et polluée pour moi ( car ici, le klaxon est un sport national et a diverses significations!).




2eme jour :
Je m'en vais visiter avec Ariane, autre jeune francaise, la capitale de la culture Chimu : Chanchan.
On connait peu de la civilisation Chimu (pré-Incas), qui se développa du 12e au 15e siecle, anéantie par l'arrivée des Incas fin du 15e.
Le site, situé a quelques km de Trujillo, est vraiment impressionnant; on marche bien 20 min sur un sentier en plein désert, balayé par les vents et sous un soleil bien fort, en ne voyant sur les cótes que des restes d'immenses murs de terre, faisant encore l'objet de fouilles.
Le site, s'étendant en fait sur 20km2, est constitué de 9 citadelles, une pour chaque rois ayant exercé au cours de cette civilisation. Les murs de terre font de 7 a 12 m de hauteur et 4-5 m de largeur!

Seule la citadelle Tschudy se visite. On trouve a l'intérieur des pieces enormes et assez simples, aux murs sculptés de figures animales comme le poisson ou le pélican, de figures géométriaues représentant les vagues ou la marée (de par leur proximité géographique avec la mer). On y visite une place destinée aux sacrifices, une salle des audiences et offrandes, un étang destiné aux sacrifices et cultes et le tombeau de l'empereur et les 44 tombes de sa suite qu'on devine légerement autour.

Voici quelques exemples de sculptures dans la terre sur les facades...

La loutre 

Les poissons suivant le sens du courant, les marées symbolisées par la forme en escalier 
et les pélicans dessous. 

Le filet du pécheur et les pélicans

Nous sommes ensuite allées un peu plus loin voir la plage du Huanchaco, qui nous a bien décue, de par son manque d'authenticité et de coté sauvage et joli (station balnéaire appréciée par les touristes hippies et les gens du coin).

3eme jour:
Je m'en vais visiter seule Las Huacas del Sol y de la Luna, au sud ouest de Trujillo, en transport locaux (j'adore les combis!). Se visite seulement la Huaca de la luna, centre religieux de la civilisation Moche (pré-Incas), encore plus ancienne que les Chimu (2e au 8e siecle), mais dont on a beaucoup plus de traces archéologiques via notemment les poteries, présentes dans les tombes et autres objets d'orfevrerie. Le musée qui se visite en amont du site archéologiaue recele de toutes ces trouvailles et ai vraiment passionnant.
La Huaca de la luna, centre religieux, qui fait face au centre administratif, la Huaca del sol (dont les fouilles ne sont pas encore finies), a été tres bien conservé, du fait que ce temple de pierre a été reconstruit 5 fois, chaque nouvel étage venant recouvrir l'ancien et agrqandir la surface du temple, tous les 90 ans environ, selon un calendrier cérémoniel.
On peut alors voir toutes les étapes du temple, dont les couleurs ont été superbement conservées car enterrées sous la nouvelle construction (qu'ils refaisaient a l'identique).

La Huaca del sol de l'autre cóté avec Trujillo derriere et les restes ensevelis du village des artisans au milieu. Un rapport religieux existait aussi avec les montagnes rocailleuses tout autour.

                                      

2 étapes de construction, refaites a l'identique avec au milieu, 
la figure du dieu de la montagne et des sacrifices.

 Salle des sacrifices

Mur des mythes

Le clou du spectacle, une facade immense avec des peintures de partout !
Dans cette cour se rassemblaient des milliers de personnes pour les cérémonies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire