« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



jeudi 17 décembre 2015

Trujillo a Cajamarca

Me voici de nouveau en route pour un trajet de 7h30 cette fois-ci, départ 10h30 de Trujillo!

Je me retrouve a coté d'un monsieur super gentil, qui m'explique plein de trucs sur les coins que nous traversons. Comme beaucoup d'autres personnes rencomtrées l'année derniere, il se fait 7h de bus + 2h pour arriver jusqu'a la mine ou il travaille, tous les 7 jours environ, avec des journées de 10h et pas de jours de congés. Il faut attendre la fin de cette période de travail pour avoir ensuite une semaine de repos et ainsi de suite...

On longe la cote désertique pendant un moment; dunes de sables et de cailloux, cultures de canne a sucre, puis des rizieres apparaissent ! C'est trop beau dans ce paysage désertique!
Un gros travail d'irrigation est en effet en train de se faire pour faire arriver un fleuve et irriguer ces terres de sables, ou pourront s'épanouir bientot des arbres fruitiers, des rizieres et autres cultures, comme dans cette région de rizieres plus au nord.

En bifurquant de la cote vers Cajamarca, on arrive dans des vallées voir canyon, désertiques sur les pans de montagne, mais bien verts en contrebas, avec notamment plein de manguiers sur le bord de la route et des cours d'eau !

Arrivée a Cajamarca, nichée au creux des montagnes pelées, ou mon voisin m'accompagne jusqu'au centre et jusqu'a trouver un hotel !

Ils sont trop adorables ces Péruviens: avant hier, la jeune fille de l'auberge à Trujillo me fait cadeau d'un petit pendentif à elle (suis protégée par la sainte vierge maintenant!) - hier, une dame a tenu à m'offrir un repas avalé en 2 min avant une visite archéologique et aujourd'hui, mon voisin de bus pendant 7h30 de trajet arrive à nous faire changer de place avec 2 autres passagères pour avoir la vue panoramique tout devant (trop dépitée que j'étais de ne pouvoir quasi rien voir à travers nos fenêtres obscurcies) et m'accompagne jusqu'a un hotel!!!
Je suis complètement naze mais heureuse de ces rencontres et surprises de la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire