« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



mercredi 23 décembre 2015

Chachapoyas, Kuelap y Huancas!

Et ca y est, ce lundi 21 décembre, je repars a 5h du mat pour 12h de voyage cette fois-ci ! 
Eh voui, je vais crescendo dans les heures de voyage ! ; ))
Bien long, bien envie de vomir tout du long avec tous ces virages mais trop beau !!!




Felipe vient me chercher au bus; trop cool de se revoir apres un an !
On enchaine direct le lendemain avec la visite de Kuelap! 
Une citadelle pré-incas a 2h30 de Chachapoyas et 3000 metres d'altitude, ou vivaient plus de 600 foyers au 10eme siecle. Envahis par les Incas, les Cajamarcais s'allient aux espagnols pour repousser l'empire (le dernier étage de la citadelle montre d'ailleurs des restes d'édifices de forme rectangulaire, d'origine Incas, contrairement aux formes circulaires présentes sur le site). Considéré comme l'une des plus importantes constructions précolombiennes du continent (avec il parait, 3 fois plus de pierres que pour la pyramide de Kéops!).
A l'intérieur d'une muraille de plus de 20m de haut, les ruines font apparaitre des restes de maisons rondes en pierre, des lieux de culte et de sacrifice, dans une végétation bien verte, et avec des vues magnifiques sur la vallée ! Les plantes épiphytes, le temps plutot gris et la pierre donnent une ambiance presque surnaturelle au lieu...








Ces deux derniers jours, nous sommes allés au village de Huancas, situé a 15 minute en voiture de Chachapoyas. C'est le village de coeur de Felipe, ou il souhaite s'installer plus tard et développer l'éco-tourisme. Il est vrai que ce coin recele de nombreuses surprises.
Nous nous sommes retrouvés dans une rando originale de toute l'aprem, a mener trois vaches au fond d'une magnifique vallée, guidés par leur propriétaire et son chien.
On était lessivés, mais c'était trop beau et aucun touriste ne connait encore ce coin !
Nous avons aussi passé du temps avec des habitants, chargés de faire du pain et des petites figurines pour noel pour toute la communauté et les enfants, qui nous ont super bien accueilli et invité a manger. On a suivi tout le processus de la páte, au modelage de figurines, a la cuisson et a la dégustation ! Trop authentique grace aux contacts de Felipe, qu'il développe depuis l'année derniere.








Nous espérons pouvoir aller voir les enfants danser pour noel demain soir et nous avons confectionné a cette occasion, des roses des sables !!




1 commentaire:

  1. Coucou ma chérie!
    Les vallées autours de Chachapoyas sont vraiment superbes. Cela donne vraiment envie.
    J'espère que tu as passé un bon Noël.
    Dis-moi quand on peut se retrouver sur Skype.
    Bisous,
    Dad

    RépondreSupprimer