« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… elle est mortelle. » Paolo Coelho

« Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. » Confucius

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. » Alexandra David-Neel



jeudi 2 octobre 2014

Immersion dans la communauté de Puerto Prado !

Me voici embarquée depuis bientot deux semaines dans une belle aventure humaine, au plus pres de la nature, dans le petit village de Puerto Prado, a 20 min de bateau de Nauta !
Je ne suis revenue que deux fois sur Nauta et passe le peu de temps que je trouve sur internet, a écrire aux associations francaises avec lesquelles je suis en contact pour pouvoir exporter leur artisanat...
Désolée pour ce long silence !
Ces derniers temps ont été bien remplis, mais attention, au rythme Péruvien (c'est a dire qu'on peut pas trop prévoir en général; bref, un super exercice in situ pour lacher prise sur nos vieilles habitudes! 
En tant que volontaire, j'enseigne un peu de francais a Fernando, mon guide dans la jungle, je vais voir les enfants a l'école pour quelques bases d'anglais et j'essaie de tisser des liens avec des assos francaises!
On va aussi bosser avec Fernando sur un panneau explicant les processus de fabrication des divers objets qu'ils fabriquent, Puerto Prado étant un village d'artisans d'art avant tout ! 
J'ai pris des photos des plantes, graines, arbres et des différentes étapes de fabrication que j'ai pu observer; initialement prises dans le but de les envoyer aux assos francaises, elles vont avoir une autre utilité!
Cette idée du panneau explicatif vient de mon observation désabusée des groupes de touristes qui passent voir le village en 40 min, pour me passer au final que 4 min devant l'artisanat exposé par les habitants, juste avant de reprendre leur bateau. 
Bref, j'aurais besoin de tout un chapitre pour vous parler de ces visites de touristes en voyage organisé...

En attendant d'avoir une connexion meilleure pour vous mettre des photos, je vous raconte un peu en bref !
Je suis allée plusieurs fois dans la foret, vu plein d'oiseaux différents, vu de magnifiques levers de soleil (5h30! eh oui, les jourmées peuvent commencer tot!), vu la fete du printemps (défilé de petites et jeunes filles), allée pecher, joué tarzan sur une liane...
C'est en fait dans le village et non dans la foret que j'ai vu des animaux autres que des oiseaux comme un boa pas tres en forme et une belle tarentulle ! 
Je m'attendais en fait a voir des oiseaux de toutes les couleurs (genre perroquets), pouvoir voir la canopé et d'immenses arbres mais ce n'est pas le cas par ici ou alors il faut peut-etre s'enfoncer encore plus loin et dormir dans la jungle. Il y a en fait deux sortes de jungle au Pérou; nous sommes dans la basse mais il y a aussi la haute, que je verrai un peu plus tard, plus au sud !

Les gens sont adorables avec moi "Laurita!" et aux petits soins. Le rythme de vie est pas toujours facile a choper cependant, car il faut s'habituer a rester de longues heures a ne rien faire et tenter de comprendre ce qu'ils disent ou encore mieux se lancer dans une discussion ! Leur espagnol n'est pas facile á comprendre en tout cas, mais ña compréhension s'améliore si je suis qu'avec une ou deux personnes ! ; ))
J'essaie d'etre un peu plus précise la prochaine fois que je vais sur interent en espérant pouvoir vous glisser quelques photos ! C'est la semaine des élections municipales dans tout le pays la donc Nauta est en effervescence et ce soir, concert offert par un candidat !
A vite !
Besitos!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire